Les bases du filtre DPF
Table of Contents
Le filtre à particules diesel (FPD) permet aux véhicules diesel de fonctionner de manière beaucoup plus propre. Mais comment fonctionne-t-il ? Toutes les voitures en sont-elles équipées ? Comment savoir si cette pièce particulière de votre véhicule présente un problème ?
Qu’est-ce qu’un filtre DPF ?
Le filtre à particules diesel, ou DPF, fait partie du système d’échappement des voitures diesel. Il est conçu et destiné à filtrer les suies dangereuses.
Pour votre information, les moteurs diesel peuvent générer beaucoup de suie chaque fois qu’ils brûlent du carburant. La suie formée est ce que l’on appelle des particules. Il s’agit d’une substance très fine connue pour être à l’origine de plusieurs problèmes de santé graves, tels que des problèmes respiratoires.

L’objectif principal du DPF n’est pas seulement de filtrer, mais aussi de stocker la suie nocive pour aider à réduire les émissions produites par les voitures diesel. Cependant, comme le DPF a une capacité limitée, il est important de brûler cette suie régulièrement pour que le DPF soit régénéré.
Lorsque le filtre est obstrué par la suie, il peut empêcher le moteur de fonctionner. Malheureusement, cela peut entraîner une facture de réparation coûteuse pour le nettoyer ou, dans le pire des cas, la nécessité de remplacer complètement le filtre DPF. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses personnes s’interrogent sur les DPF, en particulier lorsqu’elles envisagent d’acheter une voiture diesel.
Toutes les voitures ont-elles un DPF ?
Les voitures fabriquées après 2009 sont équipées de DPF. Depuis septembre 2009, toutes les voitures diesel doivent être équipées d’un DPF dans leur échappement afin d’empêcher la suie d’être rejetée dans l’atmosphère. Cela fait partie de la norme Euro 5 pour les voitures diesel. Toutefois, il convient de noter qu’il existe également des voitures construites avant 2009 qui sont également équipées d’un filtre DPF.
Quel est l’objectif principal d’un DPF ?
Le DPF a pour mission de filtrer la suie provenant des moteurs diesel et de la stocker. Vous vous demandez peut-être ce qu’il fait de cette suie dangereuse qu’il stocke. Le DPF la brûle à des températures élevées, ce qui laisse un résidu de cendres. C’est ce qu’on appelle la régénération.
La régénération brûle l’excès de suie du filtre afin de réduire les émissions dangereuses des gaz d’échappement et d’éviter ces panaches de fumée noire que l’on voit souvent sortir des anciens véhicules diesel lorsqu’ils prennent de la vitesse. Il existe deux types de régénération : passive et active.
Comment savoir si le DPF est obstrué ?
Si votre filtre à particules est presque obstrué, le voyant DPF s’allume sur le tableau de bord. C’est le signal qu’il faut donner à votre véhicule pour qu’il roule vite et longtemps afin de permettre au DPF de brûler la suie avant qu’il ne soit définitivement obstrué.
Les véhicules diesel plus anciens qui effectuent souvent des trajets lents et courts ont généralement un filtre DPF obstrué qui nécessite un déblocage manuel ou, pire, un remplacement complet. C’est pourquoi il est important de toujours surveiller votre DPF afin d’éviter des problèmes plus graves à l’avenir.